Les 8 idées reçues sur les crèmes solaires

Des idées reçues sur la protection solaire, le soleil et les UV, il y en a beaucoup partout et tout le temps. Pour que vous puissiez passer un bel été sans vous poser de questions sur les bons gestes à avoir ? Quel SPF choisir ? Ou si la composition de la crème est bonne ou mauvaise ? Suivez le guide 👉

7/19/20233 min read

Plus le SPF est élevé, meilleure est la protection."

Faux en partie. Bien que les SPF plus élevés offrent une protection supérieure contre les rayons UVB, la différence devient infime après un certain point. Par exemple, un écran solaire SPF 30 bloque environ 97 % des rayons UVB, tandis qu'un SPF 50 bloque environ 98 %. Si vous vous voyez l’appellation “Écran Total”, sachez que cet interdit par la Commission Européenne depuis quelques années, car aucun écran solaire ne peut bloquer 100 % des rayons UVB.

1

Les personnes à la peau foncée n'ont pas besoin d'écran solaire.

Faux. Toutes les peaux peuvent être endommagées par les rayons UV, quel que soit le teint. Les personnes à la peau plus foncée ont une protection naturelle légèrement supérieure contre ces rayons, mais elles peuvent attraper des coups de soleil et des maladies dues à une trop forte exposition au soleil.

femme à la peau bronzée
femme à la peau bronzée

2

La crème solaire empêche le corps de produire de la vitamine D.

Vrai et faux. Si elle est appliquée de manière adéquate et constante, la crème solaire peut effectivement diminuer la production de vitamine D. Cependant, la plupart des gens n'appliquent pas une quantité suffisante de crème solaire et ne la réappliquent pas assez souvent pour entraver de manière significative la production de vitamine D.

la peau et la vitamine D
la peau et la vitamine D

3

Il suffit d'appliquer de la crème solaire une fois par jour.

Faux. Les dermatologues recommandent de réappliquer de la crème solaire toutes les deux heures, et immédiatement après avoir nagé ou transpiré abondamment.

4

On n'a pas besoin de crème solaire par temps nuageux.

Faux. Selon l'Organisation mondiale de la santé, jusqu'à 40 % des rayons UV atteignent la terre lorsque le ciel est complètement couvert. D'autres sources suggèrent que jusqu'à 80 % des rayons UV peuvent traverser les nuages. Cela varie en fonction du type et de l'épaisseur des nuages, ainsi que de l'heure de la journée. C'est pourquoi il est toujours recommandé d'utiliser de la crème solaire, même par temps nuageux, votre peau vous dira merci.

crème solaire par temps nuaguex
crème solaire par temps nuaguex

5

Les écrans solaires biologiques sont toujours meilleurs que les écrans solaires chimiques dit organiques.

Faux. Les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les écrans solaires "biologiques" ou "physiques" (à base de minéraux comme le dioxyde de zinc ou dioxyde de titane) restent à la surface de la peau et reflètent les rayons du soleil, tandis que les écrans solaires "chimiques" autrement dit “organiques” absorbent ces rayons. Les filtres minéraux et organiques autorisés non controversés sont tout autant respectueux des fonds marins et efficaces s'ils sont utilisés correctement.

6

Les crèmes solaires contribuent à la destruction des récifs coralliens.

Vrai en partie. Certaines études suggèrent que les ingrédients chimiques présents dans certaines crèmes solaires, comme l'oxybenzone, l'octinoxate, octocrylène et avobenzone peuvent être nocifs pour les récifs coralliens. C'est pourquoi les soins solaires ParaSol ont supprimé depuis plusieurs années ces filtres pour utiliser des filtres organiques sûrs et non controversés permettant autant que possible la préservation de l’environnement et les fonds marins.

récifs coralliens
récifs coralliens

7

Les crèmes solaires expirent après un certain temps.

Vrai. Les soins solaires ont généralement une date d'expiration après laquelle ils ne sont plus aussi efficaces. Si vous ne voyez pas de date d'expiration, sachez qu’il est exigé que toutes les crèmes solaires conservent leur efficacité initiale pendant au moins trois ans.

8

Le petit plus : 30 minutes avant de vous exposer, mettez votre crème, vous vous assurerez une protection optimale de votre peau.

Le petit plus : une fois ouverte, votre soin solaire ParaSol est utilisable 12 mois